Nos coordonnées

 (229) 21 31 61 29  (229) 21 31 61 30
info@anssfd.finances.bj

Mot du Directeur



La mise en œuvre du document portant politique de développement du secteur de la microfinance au Bénin, a conduit le Gouvernement à procéder à la transformation institutionnelle de la Cellule de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (CSSFD) en établissement public à caractère social par décret n°2015-346 du 15 juin 2015 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD).

De ce fait, elle est dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie administrative, financière et de gestion et placée sous la tutelle du Ministre chargé des Finances.

Le secteur de la finance décentralisée dans notre pays mérite un assainissement total au regard du nombre de structures exerçant en marge de la règlementation et appauvrissent ainsi nos vaillantes populations. La vision à long terme est donc de doter notre pays d’un secteur de la microfinance plus professionnel et assaini. Les stratégies définies pour y parvenir sont mises en œuvre et la volonté politique qui les accompagne permet de confirmer que la mission de l’ANSSFD soutenue par le Comité de Stabilité Financière et de l’Assainissement du Secteur de la Microfinance (CSFASM) qui est celle de la prévention, la supervision et la protection du secteur de la finance décentralisée, sera bien accomplie.

Nous reconnaissons les efforts de l’Etat à travers les subventions et rendons hommages aux partenaires techniques et financiers.

Aujourd’hui, tel que le prévoit les orientations du pilier 3 du Programme d’Action du Gouvernement, nous mettrons tout en œuvre afin que le secteur de la finance décentralisée mieux assaini, puisse contribuer au développement de notre nation.

M. Louis BIAO
Directeur Général de l’Agence Nationale de Surveillance
des Systèmes Financiers Décentralisés